FOLKLORE

 

 

Véritable révélation mondiale il y a deux ans, la jeune chanteuse Canadienne, a sorti fin 2003 son nouvel opus aux USA, intitulé Folklore. En France l’album est arrivé bien en retard, mais l’essentiel est que désormais il soit bien là ...

Et pour ce second album, Nelly Furtado ne déçoit pas. En effet, après le succès énorme de Whoa Nelly ! (contenant entre autres I’m Like A Bird), grâce auquel Nelly avait remporté non moins de 16 awards en terre Nord Américaine, ce nouvel effort était très attendu.

Dans les nations où l’album est déjà exploité depuis un certain temps, les singles exploités furent Powerless et Try. Powerless est un véritable mélange instrumental de toutes ses influences, allant du rock britannique au fado lusitanien. Sur un tempo rythmé accrocheur on se laisse aisément porter par ce titre.

Mais la merveille ne se trouve pas là, celle-ci étant Try. Rares sont les mots pour qualifier cette chanson. Nelly nous fait ici part d’une voix exceptionnelle remarquée depuis son plus jeune âge. Sur ce titre, l’envoûtement est total, on ne peut rester insensible à une telle mélodie.

Ce n’en est pas pour autant le seul atout de Folklore, loin de là. En sus du titre Try, l’inspiration de Nelly Furtado est également sensationnelle sur d’autres titres, notamment Explode. Puis on a le droit à un récital sur fond de métissage sur Fresh Off The Boat, chanté tantôt anglais, tantôt portugais. De même sur la plus qu’efficace Força. Cette chanson étant par ailleurs l’hymne officiel de l’Euro 2004 de football, tenez vous donc prêt pour bouger dessus !

Comme si cela ne suffisait pas, Nelly Furtado continue à épater son monde et invite du haut de ses 24 ans son idole de toujours, le légendaire Caetano Veloso, vénéré tel un John Lennon au Brésil. On a donc la chance d’apprécier un duo sublime, sample d’un titre de Caetano Veloso lui-même (Tonada de Luna Llena pour les puristes), intitulé Island Of Wonder. Cette "Island" n’est autre que l’île des Açores, terre natale des parents de Nelly, qui parvient ainsi avec une aisance déconcertante, à allier influence, origine, talent et hommage. Le résultat nous donne un titre sublime, à la hauteur des attentes des plus exigeants, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

Multi-instrumentaliste, auteur, compositrice et également productrice, la belle se permet même quelques fantaisies comme sur la délirante Saturdays, qui donne une dimension humaine rare à ce disque, et nous fait définitivement tomber sous le charme.

Nelly Furtado avec Folklore, ou comment jouer magistralement entre nouveauté et tradition, entre pop et folk, et cela en passant même par le fado. L’écoute de cet oeuvre s’apparente à une vraie découverte, la recherche d’un monde rempli d’originalité, le monde de Nelly Furtado, une artiste à part. Cet album est composé de 12 titres, pour ne pas dire de 12 textes inspirés, de 12 mélodies imparables, de 12 envoûtements délivrés avec talent.

Cette jeune chanteuse a donc véritablement tout d’une grande, mêlant tous les talents, seule la promotion vient parfois à manquer... Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire, Nelly Furtado, album Folklore ...

 

par Guillaume VIEIRA

Critique parue sur Charts in France