Johnny des Caraïbes        Biographie        Filmographie        Liens

 

 

 

     Johnny Depp est né le 9 juin 1963 à Owensboro, dans le Kentucky. IL passe son temps à aller rendre visite à son grand-père, qui décède lors de ses 7 ans. Cela lui provoque un grand vide. Johnny est encore plus secoué lorsqu’il doit déménager de la maison familiale, son père ayant trouvé un emploi de Directeur des travaux publics. Dès lors, toute la petite famille va de déménagements en déménagements, ce qui provoque chez Johnny un déséquilibre. Il commence à se sentir comme vagabond. Il devient turbulent à l’école, se désintéresse de tout, touche à la drogue. A cela s’ajoute le divorce de ses parents à l’âge de 15 ans. Il commence à déprimer, il arrête l’école, lorsqu’il se découvre une passion pour la guitare en allant voir ses cousins dans des spectacles de gospel. Il y trouve le moyen de s’exprimer pour oublier ses problèmes. Très vite, il réussit à s’en débrouiller, si bien qu’il intègre un groupe de rock, The Flame. Ils réussissent à chanter dans des boîtes de nuits, mais étant mineur, Johnny Depp doit passer systématiquement par l’arrière des clubs. Après avoir changé le nom de leur groupe en The Kids, Ils suivent en tournée Iggy Pop et font les premières parties de ses concerts. Ils s’en vont deux ans plus tard à Los Angeles pour tenter leur chance, mais se rendent compte qu’il y a quantité de groupe comme eux qui tentent de percer… Ils finissent par se séparer.

Il se marie en 1983 avec Lori Allison. Ce mariage est un échec. Mais grâce à elle, il a la chance de rencontrer Nicolas Cage. Celui-ci le trouve intéressant et lui arrange un rendez-vous avec son agent. Et c’est grâce à ça qu’il obtient son premier rôle au cinéma, dans le film de Wes Craven, « Les Griffes de la nuit ». Il décide alors d’entrer au Loft Studio de Los Angeles pour améliorer son jeu d’acteur. Juste après sa sortie de l’école de théâtre, il obtient un petit rôle dans « Platoon », le film d’Oliver Stone sur la guerre du Vietnam. Après cela, il multiplie les rôles à la télévision. On finit par lui confier le rôle de Tom Hanson dans la série « 21 Jump Street », mais plutôt contre son gré. Cela l’amène néanmoins à une notoriété considérable et fait battre le cœur de milliers d’adolescentes.Tout ceci lui chamboule la tête et il décide d’arrêter au bout de trois saisons. Il décroche un rôle qui lui donne une nouvelle image de lui, dans « Cry Baby » de John Waters. En 1993, il se sépare de Winona Ryder avec qui il a eu une relation pendant 3 ans. Ensuite, il enchaîne les bons rôles et les liaisons. A son bras, ses fans ont pu voir Sherilyn Fenn, Jenifer Grey, Juliette Lewis, et plus longtemps Kate Moss. Pendant cette période, il joue entre autre dans « Edward aux mains d’argent », « Arizona Dream », « Benny & Joon », « Gilbert Grape », « Ed Wood », « Dead Man », « Don Juan DeMarco », « Meurtre en suspens », « Donnie Brasco », « The Brave » réalisé par lui-même, « Las Vegas Parano », « La Neuvième Porte »… Durant cette ascension, il achète un magnifique manoir en 1996, ayant autrefois appartenu à l’acteur Bela Lugosi, joué par ailleurs par Martin Landau dans le film « Ed Wood » de Tim Burton. Il fait aussi la rencontre de Vanessa Paradis, avec qui il vit depuis 1999. Ils ont actuellement deux enfants, Lily Rose et Jack et vivent principalement en France.

Dans ses derniers films les plus connus, il y a « Intrusion », « Sleepy Hollow », « The Man Who Cried », « Le Chocolat », « Blow », « From Hell », « Pirates des Caraïbes », « Desperado 2 ».

A noter qu’il est passé une deuxième fois à la réalisation en 2002 avec un film français « Paris, je t’aime », pour lequel vingt réalisateurs ont écrit et réalisé chacun leur propre court-métrage d’une durée de cinq minutes, ayant pour thème la rencontre amoureuse.