Army Of Lovers  

                          

    

 Le groupe Army of Lovers vit le jour en 1987. Alexander Bard rencontra Jean-Pierre Barda lors d’un défilé de mode. Alexander s’occupait de la musique et Jean-Pierre de la chorégraphie. Ils furent amenés à se rencontrer par le biais d’une des modèles : Camilla Henemark. A ce moment-là, Jean-Pierre travaillait dans un cabaret gay, et Alexander chantait en solo, prenant le nom de Barbie et jouant les travestis. Finalement il décidèrent d’ajouter une femme dans leur bande : La Camilla. C’est comme cela qu’Army Of Lovers est né, mais pas sous ce nom. Ils utilisèrent le projet d’Alexander pour démarrer, un essai en quelque sorte. Le nom Barbie changea en Barbie & Friends. Jean-Pierre prit le nom de Faruk et la Camilla celui de Katanga. Mais ceci ne fut que de courte durée. Ils décidèrent de s’appeler Army Of Lovers car Barbie & Friends n’était pas un nom suffisamment international. Ils adaptèrent les chansons écrites pour Barbie. L’exemple le plus connu est « Barbie goes around the world ». Cela est devenu « My Army Of  Lovers ».

Leur première réalisation fut « When the night is cold » en 1988. La face B de ce disque était « Shoot that laserbeam ». Puis ils sortirent « Love me like a loaded gun » suivi de « Baby’s got a neutron bomb ». C’est en 1990 qu’ils s’étendirent à l’international avec l’album « Disco Extravaganza », et cela n’était même pas leur choix. Leur maison de disques décida de sortir l’album aux Etats-Unis sans même le leur dire. Cet album apparut sous le nom « Army Of Lovers ». Ce ne fut pas un succès, bien que la chanson « Viva la Vogue » ait été utilisée dans le film « Don’t tell mom but the babysitter is dead » avec Christina Applegate et, inconnu à l’époque, David Duchovny. Le succès mondial d’Army Of Lovers fut repoussé d’un an. Army Of Lovers avait un grand avantage : ils ont tous eu une carrière couronnée de succès, et donc ils n’étaient pas dans une situation de désarroi. La plupart des chansons de l’album furent écrites par Alexander Bard, Magnus Frykberg et Emil Hellman, mais pour l’album suivant Alexander utilisa la compétence d’Anders Wollbeck. A la question « Pourquoi Anders ? », Alexander répondit : « Tous les autres étaient musiciens, mais Anders était un ingénieur. Et il adorait Chic ».  Depuis ce jour Anders devint un membre de la famille Army Of Lovers. Et comme une famille ils travaillèrent ensemble sur leur nouvel album appelé «  Massive Luxury Overdose », et avec La Camilla en couverture de l’anglais « IQ-Magazine », ils furent fins prêts pour conquérir le monde. Et c’est ce qu’il se passa. « Crucified » devint un énorme succès dans le monde entier. Army Of Lovers devint le groupe le plus exporté de Suède et souffla d’un simple geste le trône du groupe Roxette. Army Of Lovers eut de bonnes réactions de la part de la presse, mais les gens furent trop étroits d’esprit pour admettre qu’ils aimaient Army Of Lovers. Beaucoup de personnes furent choquées par leur clip provocateur et les mauvaises critiques arrivèrent aussi : « Ces exhibitionnistes qui essaient d’obtenir l’attention en portant de drôles d’ensembles. Ils n’ont jamais chanté en direct ! ». Et ils l’ont admis : Ils n’avaient en effet jamais chanté en direct. Army Of Lovers pensait qu’il serait mieux de jouer plus sur leur aspect visuel plutôt que de constamment penser : « Est-ce que le micro est assez prêt ? ». Il y a beaucoup d’autres groupes qui l’ont déjà fait, et il était temps de changer. Cela a apporté beaucoup d’avantages à Army Of Lovers. Les deux plus importantes : ils peuvent se produire sur scène avec plein d’accessoires différents (baignoire, coiffeuse…) ; et le groupe possède sa propre chorale, The Army Tabernacle Choir, ce qui rend les refrains très enchanteurs pour l’oreille.

Juste après la sortie de « Crucified » et de « Obsession », la composition du groupe changea. Le départ de La Camilla fut, selon des commérages, dû au manque de temps. En effet tous les membres avaient déjà un travail à côté, et La Camilla ne pouvait plus combiner les deux. Elle souhaitait rester à l’arrière du groupe, mais elle ne l’a fait que pour une chanson. Arriva un nouveau membre : Michaëla Dornonville de la Cour. Les ragots sur le départ de La Camilla ne furent pas tendres : elle aurait quitté le groupe parce que Michaëla s’y joignait. Plus tard, lors d’une interview à la télévision allemande, La Camilla répondit clairement sur la raison de son départ : « Ils m’ont mise à la porte sans aucune raison, ils ont été très méchants selon moi », et suite à cela elle enregistra « Everytime you lie ». Michaëla ne fut pas un choix difficile. C’était une amie d’Army Of Lovers, elle travaillait pour l’agence de mannequins de Camilla Thulin et le groupe lui avait demandé de faire partie de leur équipe, lors d’une tournée promotionnelle en Amérique. Army Of Lovers a toujours eu dans la tête l’idée de devenir un quatuor un jour, avec leur propre chanteuse blonde, comme Abba. La raison pour laquelle ce fut si long à se concrétiser était que Michaëla vivait à New York.

Avec cette nouvelle composition du groupe, il fut nécessaire de re-tourner le clip vidéo de « Obsession », et la version américaine de « Massive Luxury Overdose » (avec quelques nouvelles chansons) fut enregistrée. « Obsession » fut un hit, mais pas aussi important que « Crucified ». Les rumeurs disant que la carrière d’Army Of Lovers se réduirait à un seul tube commencèrent à se justifier. Et ces rumeurs furent même renforcées par le titre suivant « Ride The Bullet », qui grimpa encore moins haut dans les charts que « Obsession ». Les deux morceaux d’après, « Candyman Messiah » et « Judgment Day » ne firent même pas d’apparition dans la plupart des charts. L’année 1992 fut calme, et beaucoup de personnes perdirent espoir de les revoir un jour. Aux alentours de mai 1993 ils revinrent, avec un succès : leur troisième album « The Gods Of Earth And Heaven » sortit, en même temps qu’un nouveau titre, et un nouveau  membre fit son apparition. Army Of Lovers avait réussi à former son quatuor. Le nouveau membre, Dominika Peczynski, s’ajustait très bien à l’image du groupe. Le premier concert d’Army Of Lovers en tant que quatuor fut en 1992, mais pour les téléspectateurs de MTV uniquement. Ils y chantèrent pour la première fois une reprise d’un tube d’Abba : « Hasta Mañana », qui par ailleurs ne sortit jamais en single. « Israelism » sortit après et attira une fois encore l’attention des gens sur Army Of Lovers. Le refrain, renforcé par The Army Tabernacle Choir, était une version pop de la chanson juive « Shalom Alechem ». Army Of Lovers voulait faire des éloges à la culture juive. Les critiques furent bonnes, mais l’histoire se répéta d’elle-même. Le clip vidéo causa une controverse avec l’exil sur MTV comme conséquence. Army Of Lovers fut banni du petit écran. L’explication officielle de MTV fut du genre : « … parce qu’une partie de nos employés avaient de sérieux doutes quant au contexte dans lequel se placent la chanson et le clip. […] nous sommes dans l’opinion que le clip n’est pas convenable pour passer sur notre chaîne ».  Army Of Lovers réagit lors de leur propre conférence de presse : « La chanson est une célébration de la culture juive. Nous avons arrangé cinq chansons traditionnelles. « Israelism » est simplement destinée à faire des éloges à tous les jeunes juifs ». De toute façon, « Israelism » devint un gros tube, mais sans l’aide de MTV il n’a pas pu avoir un énorme succès. Et en bannissant Army Of Lovers du petit écran, ils ont signé leur arrêt de mort. D’autant plus qu’à cette époque MTV est la seule chaîne musicale, et qu’ils ont une grande influence sur les charts. Durant l’année 1993, ils sortirent une vidéo compilant leurs clips nommée « Videovaganza 1990-1993 », la seule existante jusqu’à aujourd’hui.

Après « Israelism » vint le tube de l’été « La Plage de Saint Tropez ». Cette chanson légère et enjouée conquit la presse, qui l’annonça comme un de leurs meilleurs titres. Même la Chine adopta ce super hit. Le troisième et dernier morceau de l’album à sortir fut « I am ». Il passa plus aux yeux des gens comme une petite blague que comme un titre sérieux. Des paroles comme « I am a recordlabel scam » (je suis une arnaque de maison de disques) ne plurent pas vraiment aux gens, qui attendaient autre chose que ça. « The Gods Of Earth And Heaven » obtint de bonnes critiques sur certaines chansons, mais pas l’album en lui-même. « The Day The Gods Help Us All » attira quand même l’attention. Il est dédicacé à Danny Keaton. Ce morceau prouve aux gens que le groupe n’écrit pas que des morceaux simples à mélodie pop. Ils ont en effet plus de talent que ça. Mais il leur reste un problème : ils n’ont toujours pas chanté en direct, fait aucune scène. En 1994 sortit leur quatrième album « Glory, Glamour and Gold ». Les critiques furent géniales, et la presse le qualifia comme étant le meilleur album d’Army Of Lovers. « Lit De Parade » fut le premier morceau à sortir et avait tous les ingrédients pour devenir un hit. Même le clip était un chef-d’œuvre. Mais finalement il devint un simple hit agréable à écouter sur les ondes. Bien sûr, ce fut en grande partie à cause de la non diffusion du clip sur MTV. Cette année-là, ils se produirent enfin en concert : « The Gods Of Earth And Heaven » en Russie. Ce fut un énorme succès, ils attirèrent 300 000 spectateurs, mais malheureusement rien n’a été enregistré.

Puis ils sortirent « Sexual Revolution », mais ce fut la même rengaine que pour « Lit De Parade ». Cela devint même difficile de trouver un titre d’eux chez les disquaires. Army Of Lovers ne s’embêta même pas à faire un clip pour leur dernier titre « Life Is Fantastic ». Mais ce n’était pas la fin du groupe. En 1995 ils sortirent un de leur meilleur single « Give My Life ». De ce fait il annoncèrent un changement dans la composition du groupe : Michaëla fut remplacée à son tour par La Camilla. Alexander donna son point de vue : « Il n’y avait plus d’avenir, Michaëla voulait donner une allure plus douce au groupe. Ce n’était pas une mauvaise idée, mais cela n’allait pas avec notre image. Nous aimons nous amuser et boire beaucoup, donc cela ne fait pas de nous des modèles pour une vie saine. Et puisque La Camilla était libre, nous l’avons ramenée dans l’équipe ».

Ils sortirent leur première compilation « Les Greatest Hits », où l’on trouve leur nouveau tube « Venus And Mars ». Ils commencèrent une tournée pour dire au revoir à leurs fans. « King Midas » fut le dernier morceau du groupe à cette époque, en 1996. Il a été co-écrit par Joker (du groupe Ace Of Base). En Septembre, Army Of Lovers annonça publiquement leur séparation. Alexander dit : « Je m’ennuyais et je n’arrivais à trouver quelque chose qu’Army Of Lovers n’avait pas fait. Il n’y avait plus d’énergie ». Chaque membre prit sa propre voix.

 

Juin 1999. Des rumeurs annonçant le retour d’Army Of Lovers arrivèrent. On vit Dominika, Jean-Pierre et Alexander dans leur studio d’enregistrement. Leur retour fut plannifié pour 2001, car Dominika était enceinte. En effet, en 2001, ils sortirent un nouveau titre « Let The Sun Shine In », tiré de la comédie musicale « Hair ». Après quelques arrangements ils en firent un titre meilleur que l’original. A la question « Pourquoi avoir choisi cette chanson ? », Jean-Pierre répondit : « Nous l’avons choisie parmi une liste de différentes chansons car nous avons senti que nous pouvions y ajouter quelque chose. Et c’est finalement devenu un super tube disco pour les gays ! », et Dominika ajouta : « Cette chanson comporte beaucoup de choses se rapportant aux début de Army Of Lovers ». Pour la réalisation, Alexander choisit une chorale de 60 personnes. Il fut très explicite en leur demandant de chanter pour eux-mêmes, pour leur propre plaisir. Ils prirent leur retour très au sérieux : clip coûteux, publicité TV, annonce d’un DVD, bonne promotion du maxi-single… Ils ont bel et bien été remarqués. Et leur maison de disques Stockholm Records ne repoussa la sortie que d’une semaine… !

Bien que Army Of Lovers se soit arrêté quelques années, ils ont gardé le même esprit : La Camilla portant une couronne, Alexander tenant un pot quelque peu particulier, costumes fantastiques et beaucoup de maquillage. Deux petites choses diffèrent : La Camilla a pris beaucoup de poids, et Michaëla ne fait plus partie de la bande. Apparemment on lui a proposé de rejoindre le groupe, mais elle aurait refusé parce que Dominika et Alexander pourraient être de mauvais exemples pour ses élèves (elle est enseignante) ; en tout cas c’est ce que pense Dominika, et personne ne l’a démenti.

Le clip « Let The Sun Shine In », est un de leurs meilleurs. Il fait de nombreux clins d’oeils à leurs anciens clips. Le groupe a eu recours à de gros moyens pour le réaliser, beaucoup plus que pour leurs autres clips.

Leur dernier single en date est « Hands Up ». A l’écoute, il n’est pas aussi puissant que « Let The Sun Shine In ». Jean-Pierre et Dominika ont les voix principales. La Camilla fait une petite apparition tout au début du morceau. Ce dernier ne fut pas un énorme succès. De plus, Alexander vint à annoncer que ce retour ne serait que temporaire. Il n’était plus prêt qu’à écrire (des livres en l’occurrence), Dominika allait animer une nouvelle émission télévisée…

Le 26 mai 2003 : Pour le 300ème anniversaire de Saint Petersbourg , Army Of Lovers chantèrent sur scène accompagné d’un nouveau membre nommé Tilde. Elle remplaçait La Camilla et Alexander (trop occupé avec d’autres projets) et forma un trio, comme au début du groupe. Jean-Pierre tint à préciser que Tilde était avec eux en période d’essai. Et après ce concert, personne n’a plus entendu parler d’elle.

Lors d’une interview durant cette période, Dominika avoua qu’Alexander et La Camilla feront toujours parti d’Army Of Lovers et qu’ils finiraient par revenir. Et Jean-Pierre continua en disant qu’ils allaient changer de paroliers pour leur prochain titre, voire même plus. Enorme surprise lorsqu’Alexander annonça son nouveau groupe : Bodies Without Organs (Corps sans organes) avec Alexander, Jean-Pierre, Marine (du groupe Vacuum) et Martin Rolinski (ancien Popstar suédois). Alexander s’exprima sur ce nouveau groupe : « J’aime la musique pop, et Bodies Without Organs est un groupe électro multiculturel qui semble être un hybride de Vacuum et Army Of Lovers ».

Au jour d’aujourd’hui, aucun nouvelle d’un nouvel album d’Army Of Lovers ou de Bodies Without Organs. Moi-même, j’attends et j’espère…